Né à Ougrée (Belgique) en 1959, Jean-Claude Hubert, tout petit déjà, s’intéresse au dessin et aux « gueules » qui l’entourent. Il prend déjà goût à la caricature et ne cessera jamais de s’y adonner avec plaisir.
Toujours un carnet sous la main, il passe des heures à se balader dans la nature et à croquer le monde qui l’entoure.
C’est donc tout naturellement qu’à l’adolescence, il se dirige vers les études artistiques et obtient son diplôme de l’Institut des Beaux-Arts Saint-Luc (Liège), section Illustration, en 1991. Recruté par l’établissement qu’il vient de quitter, il doit d’abord obtenir son titre d’aptitude pédagogique, qu’il décroche à l’issue d’un an à l’Institut Saint-Laurent (Liège).
En 1982, il débute donc sa grande et belle carrière de professeur de dessin à l’Institut des Beaux-Arts Saint-Luc (Liège) dans la section Illustration, carrière qu’il poursuivra jusqu’à son décès en 2019.
Dès l’âge de 22 ans, s’étant lié d’amitié avec bon nombre d’artistes du monde du spectacle, il réalise diverses affiches, programmes et dépliants pour des compagnies théâtrales et ce durant plusieurs années.
Deux ans plus tard, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Michel de Ghelderode, il participe à un concours organisé par sa Fondation et obtient le premier prix.
Entre 1983 et 1999, il participera à des expositions de groupe (essentiellement en compagnie d’autres artistes issus de l’Institut Saint-Luc), mais organisera aussi une exposition personnelle à la Galerie Saint-Luc en 1990.
En parallèle, il réalise également 70 illustrations grand format pour un projet de réédition de l’ouvrage « Le Grand Bestiaire » de Gaston Compère, avec qui il nouera une amitié sincère.
Il collabore régulièrement à la revue Viniyoga en apportant des dessins humoristiques et didactiques, réalise des décors et crée des personnages pour des courts-métrages animés et entame également sa carrière d’illustrateur proprement dite.
Entre 1994 et 2000, il illustre cinq albums jeunesse aux éditions Pastel/Ecole des Loisirs:
« Romulus et Rémi » (texte de Carl Norac)
« Cœur de singe » (texte de Carl Norac)
« Gini, le petit singe » (texte de Claude Lager)
« Le rêve d’Icare » (texte de Rascal)
« Si je te dis » (texte de Rascal)
En 2001, son ancien élève Ralph Meyer le contacte pour lui demander de mettre en couleur la trilogie de sa BD « Berceuse Assassine », projet qu’il accepte avec grand plaisir de réaliser pour son ami.
A partir des années 2000, Jean-Claude continuera d’enseigner en section Illustration et poursuivra assidûment ses incessantes recherches de nouvelles techniques graphiques. Durant toutes ces années, il n’aura de cesse de satisfaire à sa curiosité permanente en s’essayant à une multitude de techniques et d’études différentes (encrage, linogravure, gravure, fusain, acrylique, aquarelle, gouache, écoline …)